08 mai 2019

À la recherche d’une approche intégrale

Je ne sais pas si c’est votre cas, mais je suis moi-même très inquisiteur et sceptique envers les théories et les formateurs.

Je m’intéresse à beaucoup de choses et je souhaite communément en avoir le fin mot. L’idéal de De Vinci me semble presque impossible de nos jours, mais, ce qui m’anime véritablement, c’est de tendre à comprendre notre monde, le pourquoi et le comment.

Et cela se fait clairement ressentir dans l’accompagnement que je propose aux responsables et à leurs équipes.

Il est réaliste de vouloir tendre vers des responsables libres qui savent exploiter le plein potentiel de leurs équipes pour travailler ensemble à un monde de profusion toujours plus durable.

  • Nous commençons avec vos valeurs, suppositions et moteurs, afin de pouvoir mieux appréhender votre raison d’être.
  • Nous analysons ensemble la qualité de vos relations, ainsi que vos émotions.
  • Nous étudions et accroissons notre aptitude à apprendre, notre focus, notre intention et notre rapport au temps.
  • Nous travaillons à votre présence physique dans l’espace et au mouvement (yoga Body & Brain).

Quel plaisir prenez-vous dans votre travail ? Êtes-vous dans le coup ? Qu’en est-il de l’efficacité et de l’ambiance ?

Chaque question de management est une occasion de changer d’avis, de vivre quelque chose d’unique ou de continuer votre quête de cet équilibre sans fin.

...
07 mai 2019

Du biomimétisme au leadership et au teeming

Chaque année paraissent des centaines d’ouvrages sur le leadership. Tous les 3-4 ans, une nouvelle mode voit le jour (lean, agile, scrum, 360 °,etc.). Comment y voir clair ?

Après plus de 30 ans dans la recherche et l’entrepreneuriat, je remarque un certain de retour des fondamentaux. Ces fondamentaux se voient régulièrement attribuer une nouvelle « enveloppe » et sont traduits pour la société actuelle. En essence, il s’agit d’une façon séculaire de travailler en groupe. Il s’agit de la dynamique de groupe, de communication interne et externe, et de votre positionnement en tant que responsable.

Ces 50 dernières années, je suis allé à la recherche des conformités naturelles qui fonctionnent.
Je traduis cela dans la simplicité de la pratique quotidienne.
Si vous souhaitez tout de même lire un bon ouvrage, je recommande bien entendu les classiques/nouveautés suivant(e)s :

1. Hill, Napoleon : Think and grow Rich, 1937-2008 (deluxe edition) Tarcherperigee, New York NY, USA

2. Scharmer, Otto : The essentials of Theory U, 2018, Berrett-Koehler Publishers, Oakland, CA, USA

3. Woolley-Barker, Tamsin : Teeming: How superorganisms work to build infinite wealth in a finite world (and your company can too), 2019, white cloudpress, Ashland OR, USA

 

...
06 mai 2019

Ensemble, créons des relations durables

La façon la plus efficace de faire collaborer les personnes a été largement étudiée au niveau scientifique au cours du siècle dernier. Les T-groups, les Trough North groups et les entreprises familiales se sont avérés être les entités les plus puissantes.
Dans la simplification, et dans ce désire de tout vouloir intégrer dans une application, nous avons manifestement oublié que nous faisions partie d’un groupe et que nous avons besoin d’efforts individuels et collectifs pour en arriver à de nouvelles découvertes et à une optimisation de notre tissu socio-économique. Nous redécouvrons chaque jour l’eau chaude ! Eureka ! Ce n’est pas un problème, mais on pourrait faire mieux encore, n’est-ce pas ?

Le teambuilding ? Faites-en une agréable journée. Optez pour l’escalade, le paintball ou les jeux par équipe, par exemple. En tant que responsable, le véritable façonnage de votre équipe se fait au quotidien en étant vous-même. Vos collaborateurs le font en optant pour la bonne fonction et en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour remplir leur mission.

Notre engagement permet de travailler durablement et de respecter l’environnement, l’homme et l’opulence pour tous.

...
05 mai 2019

Ralentir

La slow food, le slow management et le relâchement, c’est le côté proactif de ce que vivent les personnes qui souffrent d’un burn-out ou d'un bore-out. Notre cerveau et notre corps ne nous permettent pas de toujours passer à une vitesse supérieure et de traiter une quantité toujours plus importante de données de façon saine. Nous restons en mode survol ou combat lorsque nous prenons la plupart de nos décisions (subconscientes), et une abondance de stimuli et une alimentation peu saine nous fatiguent mentalement et physiquement. Nous sommes alors collectivement malades.

La solution réside dans la méditation, la pleine conscience ou toute autre forme de yoga Body & Brain. Ces exercices issus d’Asie sont véritablement à propos pour vivre une vie plus libre. Tout cela revient à ralentir, à se concentrer et à libérer les énergies stagnantes.

Prendre un bol d’air à la côte, ou ailleurs, au plus près de la nature, nous aide également à résister au stress quotidien et à ralentir, doucement, et à tendre vers cette vénérable solution ultime, qui consiste simplement à dormir régulièrement et suffisamment !

...